Nadia Walch
Naturopathie à Crest
 

Nadia Walch, naturopathie à Crest

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie : Une vision holistique et personnalisée, Éducation, responsabilisation et autonomie

La naturopathie est une médecine naturelle qui va bien au-delà de l’utilisation des plantes pour se soigner. Cette médecine ancienne trouve ses origines dans les principes de la médecine d’Hippocrate (médecin grec du IVe Siècle Avant JC). Elle s’inspire des grandes traditions hygiénistes et médicales du monde, qu’elle fait évoluer en tenant compte des connaissances actuelles et des avancées scientifiques.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Cette médecine non-conventionnelle vous enseigne les moyens naturels pour parvenir à un état de santé optimum en s’efforçant de restaurer l’équilibre entre l’individu et son milieu, offrant ainsi à votre corps les conditions nécessaires à sa régénération. Ce faisant, nombre de troubles, précurseurs de maladies, disparaissent ou, plus simplement, n’apparaissent pas, ce qui en fait un formidable moyen de prévention

En tant que naturopathe, j'appréhende votre santé dans sa globalité, tenant compte de la dimension physique, émotionnelle, socioculturel et énergétique de chacun-e.

Mes recommandations sont ainsi totalement individualisées et adaptées à votre situation. Je vous accompagne à comprendre et à identifier l’origine de vos troubles et vous donne des outils et des clés pour que vous puissiez être autonome et responsable dans la restauration ou la préservation de votre santé au quotidien. Cette approche holistique et individualisée en fait une démarche durable.

Les conseils hygiéno-diététiques donnés à l’issue de la consultation s’appuient sur l’alimentation et des techniques naturelles telles que l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, d’oligo-éléments, de l’eau, de la réflexologie et des massages, des techniques respiratoires et de gestion émotionnelle.

La naturopathie s’inscrit donc à la fois dans un cadre préventif et autocuratif visant à stimuler les capacités d’autoguérison du corps.

Ainsi, vous l’aurez compris, votre naturopathe est un éducateur de santé. Il n’est ainsi pas un médecin, il ne fait pas de diagnostic. Il enseigne l’art de rester en bonne santé et accompagne des mal portants à la rétablir.

Les 5 piliers de la naturopathie

L’ approche holistique

« Considère l’homme dans sa globalité »

Votre naturopathe considère l’individu dans sa globalité, et le replace au centre d’un écosystème unique : l’Homme n’est pas simplement une somme d’organes ou de systèmes, mais une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle qui évolue dans un contexte social et environnemental où chacun de ces éléments a une influence sur l’état de santé. Il sera en mesure d’apporter des conseils adaptés et individualisés à chacun. Équilibrer ces différents plans permet de retrouver une vitalité durable.

Le vitalisme

« Suis la nature guérisseuse »

Chaque être vivant porte en lui une Force Vitale qui le pousse à l’équilibre (homéostasie), la conservation, son intégrité vitale et l’autoréparation.

Il suffit d’observer le phénomène de cicatrisation de notre corps ! C’est ce que l’on appelle en naturopathie : la Force d’autoguérison. Votre naturopathe met à votre disposition des moyens, afin de vous aider à retrouver une vitalité optimale. Ces soutiens sont puisés dans les éléments naturels : l’alimentation, l’eau, l’air, le mouvement…

Le causalisme

« Identifier et traiter la cause » 

En naturopathie, on ne se bat pas « contre » un symptôme ou une maladie, mais on écoute ce que le corps raconte ! Le symptôme est un signal que l’équilibre est rompu, que les capacités d’adaptation de l’organisme sont atteintes et que si rien n’est fait la maladie se développera. Votre naturopathe vous aidera à identifier la cause de la cause de la cause...

L’humorisme

« Ensuite, purger »  

Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, les pathologies résultent d’un encrassement des différentes humeurs de l’organisme (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires…) dans lesquels baignent nos cellules.

S'ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l'origine des premiers symptômes puis des pathologies. Votre naturopathe vous accompagnera pour drainer,  détoxiquer l’organisme de ses « humeurs » encrassées.

L’hygiénisme

« Prévenir et enseigner »

En adoptant des habitudes de vie adaptées à la personne selon son terrain, son tempérament, et ses contraintes socioculturelles, votre naturopathe vous enseigne les clefs pour préserver votre santé. La prévention est le meilleur des traitements puisqu’elle évite la survenue de l’encrassement et donc de la maladie.

« Toute maladie est la conséquence de nos habitudes de vie ».
« Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir »

Hippocrate.

Pourquoi rencontrer un naturopathe ?

à qui s'adresse la naturopathie ?

Ma pratique en naturopathie s’adresse à tous, et à tous les instants de la vie : bébé, enfant, adolescent, étudiants, femmes enceintes ou allaitantes et adulte de tous âges.

La naturopathie offre des solutions naturelles à une large palette de petits maux récurrents ou non qui peuvent vous gâcher la vie. Des problèmes psychosomatiques ou chroniques, peuvent ainsi trouver une amélioration significative par une hygiène de vie et une diététique adaptée.

Je vous accompagne pour préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler les capacités d’autoguérison de votre corps. Ensemble, nous pourrons aborder tous les aspects de votre santé et trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Concrètement, le naturopathe est un généraliste de la santé naturelle que l’on peut solliciter dans plusieurs cas :

Quand tout va bien pour aider à conserver une santé et une vitalité optimale : alimentation saine et équilibrée, renforcer ses défenses immunitaires, prévenir les maux de l’hiver, faire une détox saisonnière…

Lors de troubles chroniques pour aider à en sortir de façon durable : troubles du sommeil, fatigue, burn out, stress, troubles alimentaires, problèmes de digestion et troubles intestinaux, allergies, problèmes de peau, troubles hormonaux, problèmes de poids, d’addiction, troubles ORL, douleurs musculaires ou articulaires.

Pour accompagner et soutenir les grandes étapes de la vie : grossesse/allaitement, ménopause, andropause, périodes d’examens, difficultés scolaires, période de transition ou de surmenage…).

« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »  

Platon

L’accompagnement en naturopathie

L'accompagnement en naturopathie

L’accompagnement naturopathique se compose de trois cures. Les remises en santé sont un long processus, nécessitant des changements de comportements et des prises de responsabilité, voire de conscience.

L’ensemble des cures s’étale donc sur plusieurs mois. Le schéma des trois cures n’est pas fixe, mais s’adapte tout au long de l’accompagnement aux besoins et résultats spécifiques de la personne.

La cure de préparation

Qui permet de faire le bilan de terrain, et de préparer la personne psychologiquement et physiologiquement à la reprise en main de sa santé.

Elle aura pour but de s’assurer d’une force vitale suffisante (pour que le processus d’autoguérison puisse avoir lieu) et d’une motivation psychologique suffisante pour continuer.

La cure de détoxination

Qui vise à supprimer les toxines et les métabolites accumulés dans le corps et qui entravent son bon fonctionnement.

Elle consiste essentiellement à drainer les surcharges qui saturent les humeurs.

À l’issue de cette deuxième cure, le consultant commence à atteindre les résultats attendus pour sa santé.

La cure d’harmonisation

Qui s’échelonne en deux temps.

D’abord la revitalisation qui vient combler les carences en nourrissant le corps de façon optimum (minéraux, oligo-éléments, vitamines, nutriments…).

Puis la stabilisation qui constitue l’étape finale du rééquilibrage global.

L’objectif étant pour le consultant d’atteindre une hygiène alimentaire et une hygiène de vie adaptée à ses besoins lui permettant de maintenir une santé optimale.

Seul l’état de vitalité de la personne permet de décider de l’application de telle ou telle cure.

Fort de son approche holistique, le naturopathe peut également orienter son client vers un ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, fasciathérapeute ou autre praticien s’il estime cela cohérent et bénéfique pour son consultant.

La place de la naturopathie aujourd’hui

  • La naturopathie est désignée par l’OMS comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique
  • Considérée comme « médecine complémentaire » par l’OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé
  • Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen depuis 1997
  • Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève
  • Développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 1940, notamment grâce à Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) biologiste, qui a développé la naturopathie et que l’on considère comme le père de la naturopathie en France.
  • Elle est complémentaire de la médecine allopathique et des médecines dites douces. Elle ne s’y oppose pas, ni ne s’y substitue.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.