Nadia Walch
Naturopathie à Crest
 

Nadia Walch, naturopathie à Crest

Les 10 techniques naturelles de la naturopathie à Crest (26400)

L’accompagnement naturopathique s’appuie sur 10 techniques naturelles dont les 3 principales sont :

L’Alimentation : Nous sommes ce que nous mangeons !

Notre corps est en perpétuel renouvellement, les cellules naissent, vivent, et meurent, remplacées par de nouvelles (en dehors du muscle cardiaque et des cellules cérébrales) tout au long de notre vie. Ce sont environ 20 milliards de cellules qui meurent et sont remplacées chaque jour ! L’alimentation fournit les éléments de base nécessaires à cette reconstruction permanente.

On peut donc effectivement dire que nous sommes ce que nous mangeons ! Une grande partie de nos maladies vient de notre alimentation, elle sera le premier remède et le premier levier d’action pour entretenir sa santé. Rien qu’avec l’alimentation, on obtient des résultats de plus de 50 % sur le terrain et la manifestation pathologique.

l'alimentation

Les oligoéléments, minéraux et vitamines sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils jouent de multiples rôles : catalyseurs des réactions chimiques et enzymatiques, fonctionnement du métabolisme cellulaire et des échanges, ils participent au fonctionnement dans tout l’organisme : du système immunitaire, à la sécrétion des hormones, à la croissance des tissus, le processus de cicatrisation et le fonctionnement du système nerveux, etc. On les retrouve partout et dans tous les processus biologiques. Leur insuffisance ou absence provoque divers troubles, parfois graves. Ils font partis des micronutriments que l’on trouve dans une alimentation saine, cependant de nos jours, il est établit que notre alimentation occidentale n’en apportent pas une quantité suffisante pour diverses raisons (méthodes de culture intensive, raffinage, mode de conservation et de cuisson).

L’intestin est aussi le siège d’une flore microbienne abondante, le microbiote, dont l’équilibre joue un rôle clé de l’immunité. Il faut savoir que la majeure partie des cellules immunitaires (60 à 70 %) est située dans l’intestin. Or, pour bien fonctionner, le système immunitaire collabore étroitement avec le microbiote intestinal, qui est lui-même entretenu par une alimentation équilibrée et variée.

Ensemble, nous établirons des réglages alimentaires pour vous assurer d’une alimentation qui vous apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. La naturopathie ne propose pas, à proprement parlé de « régime », mais vous accompagne, vers une alimentation saine et équilibrée, en accord avec votre terrain, vos rythmes de vie, et vos motivations.

Gestion du stress et équilibre psycho-émotionnel

Gestion du stress et équilibre psycho-émotionnel

Nous savons aujourd’hui que le corps et l’esprit sont indissociables. Le psychisme influence le corps physique et donc la santé. En effet, c’est la manière dont l’individu gère le stress et les émotions qui va déterminer l’expression des troubles biologiques ou fonctionnels (par exemple le typique mal de ventre psychosomatique).

Or dans nos modes de vie actuels, ces sources de stress sont de plus en plus importantes et les conditions du climat social de plus en plus difficiles : pollution grandissante,  culture du rendement, de l’immédiateté, du matérialisme, isolement physique et social ; aux dépens de notre développement personnel et spirituel.

L’être humain de nos sociétés occidentales perd le lien avec sa nature et la Nature. Ces facteurs de stress agissent sur la sphère psychoémotionnelle comme un écran de brouillage, les centres gestionnaires sont alors perturbés, la circulation énergétique, nerveuse et hormonale se dérègle et le corps physique (la matière) souffre.

De plus, il est évident pour chacun que certaines émotions ont des répercussions physiques directes (par exemple : la peur fait augmenter le rythme cardiaque). C’est le résultat de notre système d’adaptation, encore appelé système nerveux autonome. Il module le fonctionnement de nos organes en fonction des variations du monde extérieur et des émotions. Il gère de façon autonome l’équilibre des réactions chimiques, hormonales et nerveuses du corps afin de maintenir un équilibre du milieu intérieur (c’est l’homéostasie).

Votre naturopathe vous aide retrouver un état psychologique serein et harmonieux en rééquilibrant le système nerveux autonome et en soutenant la motivation au changement afin d’être à nouveau aligné avec ses aspirations profondes. À cette fin, il propose des outils adaptés afin de mieux identifier et gérer les stress inhérents à votre vie quotidienne. Il prend d’abord le temps de vous écouter attentivement et avec bienveillance, et peut vous conseiller le recours aux élixirs floraux (les fleurs de Bach) pour agir sur votre équilibre émotionnel, ainsi que des séances de relaxation et de méditation pour agir sur votre équilibre nerveux. Retrouver un sommeil de qualité est également indispensable à l’équilibre psychoémotionnel et nerveux.

« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »  
 

Platon

L’activité physique : Le mouvement, c’est la vie !

Dans l’Univers tout est mouvement, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la danse des planètes à la danse des électrons autour du noyau de l’atome.

La Nature n’est jamais immobile, même l’arbre en hiver d’apparence figé cache derrière son écorce des flux de sèves, même la roche sous nos pieds est en mouvement, et dans le corps humain tout circule : le sang, la lymphe, l’énergie... La recherche constante de l’équilibre dans tout processus naturel engendre le mouvement. Le mouvement est nécessaire au maintien de l’équilibre et donc de la santé. On sait que la sédentarité contribue au développement de nombreuses pathologies l’exercice physique, pratiqué de façon adaptée, apporte des bienfaits aux corps et aux esprits.

Les effets bénéfiques de la pratique sportive sont multiples et reconnus par l’OMS et des études scientifiques. Voici les principaux bénéfices : le maintien des structures du squelette et des organes, un fonctionnement cardiaque et circulatoire fortifié et plus équilibré, une meilleure oxygénation des cellules, le drainage des toxines, une amélioration des fonctions métaboliques (hépatiques et pancréatiques), le système nerveux stimulé et rééquilibré et stimulation du système immunitaire.

Tout le monde gagne à pratiquer une activité physique régulière. L’important est d’y trouver du plaisir, de la motivation et que l’exercice soit progressif, adapté à ses capacités physiques, à son âge, à son niveau de force vitale et à ses habitudes.

Votre naturopathe vous oriente, et vous soutiens à avoir une activité physique (et pas forcément sportive) régulière. Il s’assure que le choix de cette activité est en accord avec vos éventuels problèmes de santé, votre tempérament et vos contraintes.

Au-delà de ces méthodes, votre naturopathe peut vous proposer d’autres techniques pour vous aider à prendre soin de votre santé et de votre vitalité :

La phytothérapie, l’Aromathérapie & la Gemmothérapie

phytothérapie, l’Aromathérapie & la Gemmothérapie

La phytothérapie est un vaste domaine, le monde végétal est un véritable trésor de la nature, il est la source de toute la vie sur Terre et nous offre la possibilité de respirer, de nous nourrir et même de nous soigner. Ses ressources sont immenses, les espèces végétales sont innombrables et toutes ne nous ont pas encore dévoilé leur mystère. En complément d’une alimentation spécifique, Votre naturopathe pourra faire appel à un large choix de plantes selon leurs vertus sur les systèmes cardiovasculaire, digestif, urinaire, cutané, respiratoire, ostéoarticulaire, nerveux ou encore immunitaire ou hormonal. Le choix de la plante et de sa forme (extrait liquide, poudre, décoction …) est éclairé en fonction de vos fragilités héréditaires ou acquises, de vos troubles et de vos contraintes de vie.

La gemmothérapie, c’est l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses pour leurs vertus thérapeutiques. Les bourgeons offrent une concentration des principes actifs de la plante en devenir et une concentration d’énergie. Ils renferment donc l’ensemble des vertus thérapeutiques de la plante : racines, tige, écorce, feuille et fruits et apportent une synergie de substances différentes. Ils ont une action de déclencheur des processus d’autoguérison, d’autorégulation ainsi que de régénération des tissus.

L’aromatologie ou aromathérapie consiste à (se) soigner avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles, par leur forte concentration en principes actifs, sont très puissantes. Chacune renferme plus de 200 principes actifs ayant chacun leur propriété et agissant en synergie. Reconnues pour leur action anti-infectieuse majeure, les huiles essentielles possèdent également des propriétés ré équilibrantes de la flore intestinale, stimulantes du système immunitaire, ou encore ré équilibrantes du système nerveux et hormonal. Il est difficile de faire le détail de toutes les indications tant les applications des huiles essentielles sont multiples et variées. Elles s’utilisent de différentes manières selon l’action souhaitée : par voie orale, en application avec ou sans massage, en inhalation, par olfaction ou bien encore dans un bain… Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précautions, dans certains cas, elles sont simplement contre-indiquées.

Votre naturopathe peut être amené à vous conseiller une ou plusieurs plantes dans le but de soutenir votre organisme vers le rétablissement de son équilibre. Leur choix tient compte de votre terrain, vos habitudes de vie, votre âge, et bien évidement des indications et contre-indications de celles-ci.

Les techniques respiratoires

L’air, après l’eau, est le deuxième (ou peut être le premier ?) élément indispensable à la vie sur Terre. On peut s’arrêter de boire ou de manger pour quelques heures ou quelques jours, certainement pas de respirer ! Tout comme le cœur qui bat, ce flux et reflux vital et permanent dans nos poumons, se fait automatiquement, sans que l’on y prête attention… Et pourtant, il serait bien de porter un peu plus attention à ce souffle vital, si banal et pourtant si précieux !

L’oxygène est indispensable au métabolisme de la cellule afin de produire de l’énergie utilisable. Le système nerveux et le cerveau sont les plus gros consommateurs d’oxygène dans le corps humain. Une mauvaise oxygénation a donc pour conséquence un ralentissement de la production d’énergie, un encrassement du milieu intra et extracellulaire et son oxydation, ce qui se traduira par des troubles cognitifs et nerveux (fatigue, nervosité, trouble de la mémoire) ainsi que par des troubles des fonctions organiques (cardiaque, circulatoire, hépatique…).

Mais cet encrassement et cette oxydation du milieu est aussi la source profonde de pathologies systémiques comme les troubles dégénératifs et les cancers.

L’air est aussi porteur d’une Énergie vitale cosmique appelée Prâna en ayurvéda, Qi en médecine chinoise ou encore le Pneuma de Platon. Dans notre organisme, celui-ci est transformé en force vitale, ou force d’autoguérison, indispensable au maintien de la vie.

Les émotions et les traumatismes s’inscrivant dans les muscles sous forme de tension, le diaphragme contient des émotions refoulées ; et il est très fréquent que ce dernier soit bloqué, provoquant des désordres tant vertébraux, que digestifs ou cardiaques.

Plus la respiration est ample et profonde et plus les bénéfices sont évidents : augmentation de l’oxygène dans le sang et les cellules (particulièrement bénéfique au fonctionnement cérébral et nerveux), élimination accrue des toxines, amélioration de la digestion (notamment par le massage entrainé par le mouvement du diaphragme), amélioration du sommeil, de l’anxiété, de l’humeur (par l’harmonisation des canaux énergétiques et la régulation du système nerveux et cardiaque) mais aussi augmentation de la vitalité et renforcement des défenses immunitaires. Ainsi il est tout aussi important de veiller à la qualité de notre respiration qu'à la qualité de l’air que nous respirons.

Le naturopathe vous prodiguera des conseils d’hygiène respiratoire et pourra vous enseigner de nombreuses techniques respiratoires spécifiques. Certaines sont faciles à pratiquer chez soi et peuvent se faire à tout moment de la journée, alors que d’autres se feront plus volontiers en cabinet. Votre naturopathe vous conseilleras les exercices les mieux adaptés à votre situation et vos besoins parmi entre autres : la cohérence cardiaque, le bol d’air Jacquier®, la respiration abdominale, la respiration alternée, les Pranayamas, ou encore l’exercice de Plent.

L’hydrologie

 

A l’image de notre planète, l’eau représente en moyenne 70% de notre corps. L’eau dans notre organisme se trouve dans le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et surtout à l’intérieur des cellules.

Elle est responsable d’un nombre important de fonctions vitales comme le transport de l’oxygène et des nutriments jusqu’aux cellules, l’élimination des déchets en passant dans les grands émonctoires, mais aussi de la régulation thermique, de l’irrigation des tissus et participe au maintien de l’homéostasie. Elles est également le support pour les cellules du système immunitaires, dans les fluides circulants et dans les tissus. De ce fait, tout ce qui influe sur l’eau et par l’eau va trouver une grande résonnance dans l’organisme.

cascade

Les techniques de l’hydrologie peuvent être conseillées à des fins préventives, curatives ou encore esthétiques. Elles peuvent procurer un effet de bien-être, de détente, de décongestion, de drainage des toxines, de stimulation ou encore agir sur la douleur, l’immunité, le stress. L’utilisation de l’eau  peut être conseillée par voie interne : en tisane, bain de bouche, lavage de nez, douche rectale ou vaginale ; mais également par voie externe comme les bains, douches, hammam, sauna, bains dérivatifs, cataplasme et bouillottes. Sa température, sa forme et sa voie d’utilisation sont autant de paramètres qui lui confère des propriétés spécifiques. En plus de effets de l’eau on peut ajouter à ces bains et cataplasmes, différents compléments pour en renforcer leur action : comme l’aromathérapie ou les sels (bicarbonates, sels d’Epsom…).

Parmi toutes ces possibilités, votre naturopathe saura vous conseiller le ou les usages les plus adaptés à vous et à vos besoins.

Les techniques manuelles

techniques manuelles

 

En naturopathie, on utilisera surtout les massages bien être et de détente musculaire. Le massage active le système nerveux parasympathique, réduit la sécrétion de cortisol : l’hormone associée au stress et stimule la sécrétion d’endorphines.

Le massage aide donc à diminuer le stress, l’anxiété et les effets de la dépression. Les idées sont plus claires et les émotions s’apaisent. Le sommeil est d’ailleurs plus aisé après un massage. Le massage bien-être soulage les points de tensions, stimule la synthèse de collagène et induit en conséquence un assouplissement des muscles et des tissus. Il mobilise les liquides : sang, lymphe et liquides interstitiels, ce qui accroît le transport en oxygène et en nutriments, accélère l’évacuation des toxines et facilite les réponses immunitaires.

Votre naturopathe peut utiliser le massage pour diverses indications. En fonction de la technique de massage choisie l’effet obtenu sera soit stimulant, apaisant, équilibrant ou encore drainant.

D’autres thérapies manuelles comme la kinésithérapie, l’ostéopathie ou la chiropraxie par exemple, sont à visée thérapeutique et sont pratiquées par des professionnels formés. Le rôle du naturopathe sera de connaitre ces techniques et d’orienter ses consultants vers celle qui sera la plus adéquate, à son besoin et à son tempérament

Les techniques réflexes

Loin d’être un simple massage, la réflexologie est une thérapie énergétique à part entière. Elle est fondée sur le principe fractal selon lequel : dans une partie se reflète le tout. Nous retrouvons donc la projection de l’ensemble de l’être humain sur la main, l’oreille ou la plante des pieds. Ce principe se base sur deux aspects principaux :

  • Du point de vue neurologique, ces zones réflexes sont reliées aux organes, tissus et viscères du corps par l’intermédiaire des nerfs via le di encéphale.
  • Du point de vue énergétique, l’information de chaque partie du corps se reflète sur la plage reflexe par le biais des méridiens et via le di encéphale

Il est ainsi possible de lire sur la zone réflexe les informations venant de toutes les parties du corps. Par les mêmes voies, il est également possible d’agir à distance sur la partie du corps correspondante, dans un but préventif ou thérapeutique.

Cette technique est proposée par un naturopathe ou autre praticien dûment formé, qui pourra, selon son bilan, soit pratiquer un rééquilibrage énergétique, disponibiliser l’énergie bloquée, ou bien traiter des symptômes, ou encore stimuler le drainage des toxines par les émonctoires.

Il existe plusieurs formes de réflexologies : La réflexologie plantaire (la plante des pieds), la réflexologie palmaire (la paume des mains), la réflexologie faciale (visage), la réflexologie auriculaire ou encore endo nasale.

Les techniques vibratoires

techniques vibratoires

En plus de la recharge en énergie vitale, les rayons du soleil ont d’autres bénéfices pour la santé. Du point de vue physiologique ils agissent sur le système neurovégétatif et le métabolisme, activent la circulation sanguine et la fabrication de globules rouges, améliorent l’appétit. En activant la vitamine D ils agissent sur la fixation du calcium. Du point de vue psychologique, la lumière permet de réduire l’anxiété, l’angoisse et la dépression en activant la sécrétion de la sérotonine.

En Naturopathie nous utilisons essentiellement l’héliothérapie (la lumière), mais aussi la chromothérapie. En chromothérapie, l’exposition à une couleur va agir sur le chakra correspondant et le rééquilibrer. Il est intéressant de noter que les fréquences musicales entrent, elles aussi, en résonance harmonique avec les chakras, ainsi chacune des notes de musique vibrent sur la même fréquence que les chakras. En sonothérapie, le choix de la fréquence sonore (musique ou bols chantants) sera judicieusement choisi pour compléter le rééquilibrage et même conseillé pour être suivi à domicile.

La magnétologie ou le magnétisme

Le principe fondamental de la médecine chinoise établit que la maladie est toujours liée à un obstacle à la circulation libre de l’énergie. Lorsqu’il y a obstacle, il y a des zones en amont qui sont en surcharge et des zones en aval qui sont en vide. Quand l’organisme parvient à retrouver l’équilibre, c'est la guérison spontanée, dans le cas contraire, c'est la maladie qui s’installe. Le magnétisme curatif s’appuie sur la même logique. En tant que méthode de régulation énergétique, les indications et champ d’application du magnétisme sont vastes. Dans la mesure où les perturbations énergétiques sont à la source des troubles psychologiques et physiologiques, il peut être indiqué pour tout type de problèmes. Il intervient autant sur la sphère physique que psychologique. Ainsi, le magnétisme est efficace pour soulager les douleurs, favoriser la guérison d’une pathologie ou rééquilibrer l’organisme. Ils interviennent également à titre préventif.

Par exemple, une séance de magnétisme avant une intervention chirurgicale permet aux patients de récupérer plus vite, de mieux cicatriser, d’être moins angoissés et d’avoir moins recours aux antidouleurs.

magnétisme

Le magnétisme intervient aussi dans l’équilibre psycho-émotionnel, afin de trouver une stabilité dans la vie quotidienne, une paix intérieure, au cours d’une période de transition ou de vide, marquée par le deuil, la séparation, la retraite ou le mariage.

Votre naturopathe utilise plusieurs de ces techniques qu’il intègre dans votre plan d’hygiène de vitale personnalisé. Ce plan d’hygiène vitale personnalisé vous sera remis à l’issue de la consultation et s’inscrit dans le cadre d’un suivi personnalisé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.