Nadia Walch
Naturopathie à Crest
 

Nadia Walch, naturopathie à Crest

Les techniques proposées au cabinet de naturopathie à Crest (26400)

Mes pratiques s’appuient sur les principales techniques naturelles de la naturopathie.

En complément, voici d’autres méthodes qui peuvent vous être proposées durant la consultation, au cabinet ou à domicile.

Les bilans :

Ma démarche en naturopathie commence toujours par un bilan de terrain. Ce bilan n’a rien à voir avec un diagnostic médical, il permet me de comprendre la personne dans sa globalité.

Lors de ce bilan, je chercherai à évaluer la quantité et la qualité des toxines qui encrassent le milieu intérieur, l’état des organes qui permettent leur élimination (foie/intestins, reins, poumons, peau) et la force vitale disponible. L’organe malade n’étant que la victime d’un processus de saturation, en effet, lorsque la surcharge toxinique augmente, ou/et la capacité d’élimination diminue, alors la maladie apparait. 
La notion de force vitale intervient dans l’expression du trouble (engendré par cet encrassement toxinique et la perméabilité des organes éliminateurs : les émonctoires).

bilan naturopathie

L’expression du trouble sera violente et aiguë tant que la force vitale sera grande. En revanche, lorsque la force d’autoguérison est affaiblie, les maladies chroniques s’installent, l’organisme n’ayant pas (ou plus) assez de « virulence » pour chasser les toxines. La notion de terrain, permet de comprendre le mode de réaction global de l’individu. On peut le définir comme la somme de trois paramètres essentiels et différents pour chacun :

  • La constitution ; c’est-à-dire la part héréditaire de la personne, c’est notre profil génétique
  • Le tempérament ; c’est ce que l’on a acquis tout au long de sa vie. Il est construit par notre environnement,  nos expériences, notre personnalité émotionnelle, nos habitudes de vie…
  • La diathèse ; c’est ce que nous sommes à cet instant T, notre état de forme physique et psychologique, et qui évolue rapidement à chaque instant.

Le terrain est un ensemble de facteurs qui contribue à assurer l’équilibre d’une personne et à conserver sa santé. Il peut aussi au contraire faire le lit des prédispositions à développer tel ou tel trouble.

Cette vision d’ensemble me permettra d’établir avec vous un programme d’hygiène vitale adapté et spécifique. La compréhension du terrain de la personne est donc un élément clé de la démarche naturopathie et dont dépendra ses résultats.

Pour cela, j’utilise différentes techniques en complément d’une anamnèse approfondie. L’anamnèse est un temps d’échange avec vous, qui porte sur chaque aspect de votre santé ; physique, psychologique, actuelle, passée et sur vos habitudes de vie et alimentaire.

Le bilan alimentaire et Profil Santé Micronutrition®

bilan

 

Il consiste en une analyse des besoins spécifiques de votre organisme en nutriments et micronutriments (acides gras, oligoéléments, antioxydants, vitamines, etc.) liés au mode de vie, à l’environnement et aux déséquilibres alimentaires.

L’interprétation de vos réponses au questionnaire permettent de définir votre terrain dominant. Chaque terrain représente des déficits ou des excès liés à des déséquilibres de votre organisme.

Sept profils alimentaires sont ainsi identifiés (CHAMBIO®) et interreliés sur lesquels je m’appuie pour vous proposer des conseils alimentaires et d’hygiène de vie spécifiques et adaptés.

Ce bilan se base sur le concept de nutrition cellulaire dont la force est de revenir à la source du bon fonctionnement de l’organisme, la cellule. Tout dysfonctionnement de celle-ci entraine des perturbations de l’organe ou des tissus qu’elle constitue. En situation physiologique, nos cellules ont une extraordinaire capacité de détoxification, neutralisation et réparation. Pour maintenir nos cellules, et donc notre organisme, en bonne santé, il est donc primordial de leur apporter des nutriments (antioxydants, minéraux, oligoéléments, acides gras polyinsaturés (AGPI) et vitamines) au travers d’une alimentation adaptée.

Notre mode de vie a une influence sur nos cellules ! Certains facteurs peuvent perturber le fonctionnement cellulaire, et par voie de conséquence, notre santé.

La pratique de l’agriculture intensive, l’appauvrissement des sols et la cueillette de fruits et légumes avant maturation sont autant de paramètres pouvant influencer le fonctionnement de nos cellules, en favorisant des déséquilibres ou des déficits en nutriments.

Nos cellules sont également soumises à des excès alimentaires : la consommation accrue ces dernières décennies en sucreries, aliments acidifiants et produits laitiers peut intoxiquer celles-ci. On constate aussi des phénomènes d’intoxication liés au tabac, à la polymédication, ainsi qu’à l’exposition aux pesticides, métaux lourds et ondes électromagnétiques.

Naturellement, d’autres perturbateurs tels que le stress, la gestion du sommeil, l’hérédité et notre mode de vie peuvent influencer le fonctionnement de nos cellules.

(Source : https://www.nutergia.com/fr/fr/profil-sante-micronutrition)

Le bilan d’iridologie : Chaque iris est unique !

Le bilan d’iridologie consiste à observer la partie colorée de l’œil : l’Iris. C’est un examen totalement indolore qui permet d’établir un bilan de terrain très complet. Il se pratique à l’aide d’une loupe manuelle, mais peut aussi faire l’objet d’un examen plus approfondit à l’aide d’un iridoscope.

Dans ce cas, un cliché de vos iris vous sera remis pendant en fin de consultation.L’observation des signes dans l’iris me permet d’évaluer le capital Vitalité et de voir les fragilités et les prédispositions à certains troubles de santé, toujours dans l’objectif de mieux comprendre votre terrain pour établir des conseils personnalisés.

L’observation de la densité et de l’homogénéité de la trame irienne, des différentes pigmentations, décolorations et signes en creux révèlent les forces et les fragilités organiques, des carences en vitamines et minéraux et des indices sur le mode de gestion psychoémotionnelle.

iridologie

Ainsi, cette étude permet d’identifier le capital vital héréditaire, en effet, le terrain est là dès la naissance, mais les signes iriens peuvent aussi apparaitre suite à des erreurs d’hygiène de vie.

L’iris est richement vascularisé et richement innervé : plus de 500 000 filaments nerveux en relation avec le système nerveux autonome y aboutissent. L’iris reçoit donc des informations en provenance de toutes les zones du corps ! sa « lecture se fait, à la manière du principe de réflexologie, selon une cartographie spécifique. L’observation de vos iris  me permet d'obtenir un panorama de l'état de fonctionnement de votre organisme et renseigne donc sur plusieurs points :

  • Votre potentiel vital : cela désigne les ressources immunitaires, nerveuses, hormonales et endocriniennes qui donnent leur assise à la santé.
  • Les carences et surcharges : notre corps consomme et rejette, c’est ce qui va permettre d’évaluer la toxémie
    Les risques d’évolution pathologiques ou déséquilibres à surveiller, notamment ceux concernant les organes
  • Les prédispositions héréditaires avec leur point fort et leurs points fragiles
  • L’état des systèmes nerveux, central et végétatif, qui renseigne sur le niveau de stress et de fatigue

L'analyse de l'iris dévoile bien des vérités dont nous n'avons pas conscience ! Elle rend visible ce qui est caché afin d’éclairer la compréhension de votre fonctionnement et vous permettre de reprendre le contrôle sur votre santé.

Le bilan émotionnel et les élixirs floraux du Dr Bach

Les fleurs de Bach agissent sur l’équilibre émotionnel. Le Dr Bach a développé 38 élixirs à partir de plantes sauvages (à haute énergie vibratoire) macérées au soleil, diluées et dynamisées. Ce procédé permet de libérer l’énergie des plantes et de n’en laisser que la vibration. Les élixirs floraux répondent à des états négatifs de pensée : peur, solitude, désespoir… 

fleurs de bach

Ces états de pensée négatifs ont tous leur pendant positifs : exemple la peur (état négatif) versus la sécurité (état positif). Les élixirs floraux agissent en apportant un écho vibratoire, à cet état de pensée positif, comme une énergie supplémentaire, afin de lui permettre de s’exprimer.Cependant, le résultat n’est optimal que si la personne prend conscience de sa façon de penser et est volontaire pour en changer. Les élixirs permettent de soigner un état d’esprit, que ce soit des émotions passagères provoquées par une situation ponctuelle, mais aussi des traits de caractères plus profondément ancrés. Cette méthode ne prétend pas être la solution à tous les désagréments physiques ou moraux que l’on peut rencontrer, mais elle peut jouer un  rôle de soutien non négligeable dans le cas de déséquilibre et/ou pour maintenir la personne dans un état psychique harmonieux.

Lors de la consultation, je peux vous proposer en fonction de vos besoins un remède personnalisé qui vous sera remis en fin de séance. L’objectif est de cibler les unes ou deux fleurs clés qui vous permettront de trouver la force et la confiance d’agir selon les aspirations de votre âme.

Les élixirs floraux sont sans effets secondaires, sans contre-indications ni interaction avec d’autres médications et sans risque de surdosage.

Le bol d’air Jacquier®

C’est une méthode unique pour améliorer l’oxygénation cellulaire de façon simple, facile et naturelle, sans risque d’hyper oxygénation et de formation de radicaux libre. Il ne s’agit pas d’inhaler plus d’oxygène, mais de permettre aux cellules de mieux récupérer l’oxygène circulant dans le sang. Le principe repose sur l’utilisation d’une huile essentielle de résine de pin riche en pinèdes (antiseptique, antibactérien, antifongique…) qui s’associent à l’hémoglobine et deviennent porteurs d’oxygène.

L’hypoxie (manque d’oxygène) est reconnue comme l’un des facteurs de nombreuses pathologies. Mais avant cela, un des premiers effets du manque d’oxygène se ressent au niveau de notre humeur, notre capacité d’attention ou de mémorisation et de notre vitalité.

Dans quels cas faire une cure de Bol d’Air Jacquier : Fatigue chronique, nervosité, mal-être, changements de saison, déficiences immunitaires (sinusite, grippe, rhume, etc), stress, soucis graves, deuil, troubles du sommeil, défaillance de la mémoire, accompagnement à la perte de poids, accompagnement des traitements du cancer, cicatrisation.

La méthode a peu de contre-indications, elle s’utilise par séances de 3 à 15 min, à une fréquence établie en fonction de la personne et de ses troubles, pouvant aller jusqu’à plusieurs fois par jours. Les séances de Bol d’Air Jacquier® peut se faire pendant la consultation, mais aussi de façon isolée sous forme de cure.

Pour en savoir plus : http://www.holiste.com

photo

Les exercices respiratoires et de relaxation.

Les exercices respiratoires et de relaxation

Selon votre profil et vos besoins, je peux vous enseigner, au cours de notre entrevue, différentes techniques basées sur le souffle. En voici quelques-unes des plus connues. Ce sont des outils simples que vous pourrez ensuite ramener chez vous pour les mettre en pratique de façon autonome, afin d’en tirer les bienfaits dans votre vie quotidienne.

La respiration abdominale est la base de toutes les autres pratiques. Elle permet d’abord une meilleure oxygénation, des bienfaits au niveau digestifs, mais aussi de réduire le stress et de trouver un apaisement en se recentrant sur l’ici et maintenant.

La cohérence cardiaque est efficace dans la gestion émotionnelle, notamment par l’harmonisation du rythme cardiaque qui se synchronise avec le rythme respiratoire. Dans le cadre d’une pratique régulière, elle est utile pour réduire le stress et l’anxiété, mais aussi dans la prévention cardiovasculaire en régulant la tension artérielle et le rythme cardiaque, ou encore l’amélioration de la mémoire et de l’immunité

La respiration alternée est une technique capitale pour l’équilibre psychologique. Elle consiste à alterner volontairement la respiration entre la narine droite et la gauche. Cette technique permet de rééquilibrer la connexion entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Elle est indiquée en cas de fatigue, pensée, confuse, difficulté de concentration, stress, anxiété, état émotionnel perturbé, désorganisation neuro-cérébrale (DNC). Elle permet également l’harmonisation énergétique et des systèmes nerveux autonome.

La respiration en carré offre tous les bienfaits de la respiration alternée, avec un effet relaxant et régénérant. Elle est particulièrement indiquée dans les maux de tête et lorsqu’un effort accru de concentration est nécessaire.

La relaxation courte, comme une induction à la détente, est facile à mettre en œuvre et efficace. Elle permet le retour au calme, la décontraction musculaire, ou encore l’induction au sommeil.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.